Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste une journée typique dans la vie d’un représentant commercial ? Lisez notre article le plus récent pour découvrir ce que c’est que de travailler dans la vente au quotidien.
Travailler comme représentant des ventes : La perception
Certaines personnes peuvent avoir une perception inexacte de ce qu’est le travail d’un représentant commercial. Les représentants commerciaux peuvent avoir une journée terrible (un représentant, quoi !).
Ils sont les télévendeurs, les frappeurs à la porte ou les voix robotisées que vous rencontrez tous les jours et qui tentent de vous persuader d’acheter leur produit ou service. C’est pourtant une erreur, car les représentants commerciaux jouent un rôle important dans une entreprise, car ce sont eux qui sont chargés d’aller vendre un produit ou un service à une entreprise, une organisation, une agence ou même un client. Nous voulons que les représentants commerciaux nous aident à obtenir les articles et les services dont nous avons besoin au meilleur prix possible.
Que font exactement les représentants des ventes ? Les faits
Le métier de représentant commercial est bien plus qu’un simple métier, et il peut s’agir d’un choix de carrière très enrichissant. Comme son nom l’indique, le principal objectif des représentants commerciaux est de vendre des produits. Il peut s’agir de produits de gros ou d’articles transférés d’une entreprise à une autre, ou de produits de détail vendus directement aux clients. Les produits pharmaceutiques, les aliments et les boissons, ainsi que le mobilier de bureau sont autant d’exemples de ces articles.
Le travail quotidien d’un représentant commercial peut varier considérablement, tout comme les articles qu’il peut être amené à vendre. Néanmoins, la carrière d’un représentant commercial s’étend généralement au-delà de la plage horaire habituelle de 9 h à 17 h et peut englober une grande partie du temps passé en dehors du bureau (mais pas toujours).
Cela peut être avantageux pour les personnes qui préfèrent ne pas passer leurs journées assises devant un ordinateur ; au lieu de cela, vous pouvez être sur la route, rencontrer de nouveaux clients ou même accueillir et aider à des expositions et des conférences sur la vente. Bien entendu, il n’y a pas de travail sans routine quotidienne, et le métier de représentant commercial ne fait pas exception. Une journée normale commencera probablement par les mêmes choses que la plupart des vendeurs : vérification des e-mails, appels et autres tâches ponctuelles.
Ensuite, on passe à des tâches plus passionnantes comme la communication avec des clients nouveaux ou actuels, le suivi de pistes éventuelles ou l’aide aux clients pour trouver ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin, tout en assurant la réussite du processus de vente. Cependant, le travail d’un représentant commercial ne se termine pas avec la transaction.
Le travail dans cette profession comprend également le soutien après-vente, la vente incitative et la fidélisation des clients afin de générer des achats répétés.
Qualifications et compétences requises pour travailler comme représentant commercial
Bien qu’il n’y ait pas de qualités universelles des représentants commerciaux, il y a certains talents que vous devriez acquérir si vous voulez travailler dans la vente.
En voici quelques exemples :
– La persévérance – travailler dans la vente est susceptible d’entraîner quelques refus. C’est tout à fait normal, et vous devrez faire preuve de persévérance et de résilience face aux « rejets ».
– Capacité d’écoute – Personne n’aime se faire sermonner. Il est essentiel d’apprendre à écouter les consommateurs potentiels et à comprendre ce qu’ils veulent/besoin. Vous ne vendez pas un produit, mais plutôt une solution à un problème.
– Compétences relationnelles – Une part importante de la « vente » consiste à être capable de créer une relation avec vos acheteurs et de susciter ainsi la confiance.
– Diplômes – Si un diplôme ou un certificat n’est pas requis pour tous les emplois de représentant commercial, certaines qualifications sont avantageuses en fonction de ce que vous vendez. Les représentants commerciaux en produits pharmaceutiques, par exemple, sont souvent des personnes ayant une formation médicale, comme les soins infirmiers ou la pharmacie.