Il n’existe pas d’approche unique de l’entrepreneuriat. Il existe différents types de petites entreprises, ainsi que différents types d’entrepreneurs. Les sept types d’entrepreneurs les plus répandus sont énumérés ci-dessous. Quel type de personnalité ou quel mélange de personnalités – êtes-vous ?
1) Travail à domicile
Les entrepreneurs qui travaillent à domicile sont des travailleurs indépendants. Ils gèrent leur entreprise seuls ou avec un petit nombre d’employés, leur siège social étant leur propre maison ou un bureau à domicile. Le travail à domicile offre à ces entrepreneurs flexibilité et contrôle, ainsi que la possibilité de choisir leurs propres horaires. Il n’y a souvent pas de vitrine, pas de panneaux publicitaires dans la rue et pas de parking pour les clients de ces entreprises.
Les comptables, les enseignants et les graphistes n’en sont que quelques exemples.
2) L’utilisation de l’internet
Les entrepreneurs basés sur Internet font des affaires entièrement en ligne et s’appuient sur des technologies virtuelles pour soutenir leurs opérations. Un site web peut être utilisé pour fournir un service ou vendre un produit. Certaines entreprises basées sur l’internet peuvent également être gérées à domicile.
Les assistants virtuels, ainsi que les sites de marché comme eBay et Etsy, en sont des exemples.
3) Personnalité
La poursuite de ses propres ambitions personnelles vient en deuxième position après la création d’un profit significatif pour les entrepreneurs du style de vie. Les entrepreneurs du style de vie peuvent gagner de l’argent à partir d’une activité génératrice de revenus ou même créer une entreprise basée sur une passion. Ces entreprises ne sont pas conçues pour une expansion rapide et emploient généralement un petit nombre de personnes.
Un commerce de livres d’occasion ou un modeste stand de marché proposant des produits de boulangerie faits maison en sont deux exemples.
4) Un fort potentiel
Les entrepreneurs à fort potentiel dirigent généralement des entreprises employant de 20 à 500 personnes. Ces entreprises ont souvent un rythme rapide, un taux de croissance élevé et génèrent des technologies de pointe et des percées. La majorité des activités de démarrage des entrepreneurs à haut potentiel sont axées sur la technologie et l’internet. Ils sont souvent en mesure d’obtenir des capitaux plus rapidement que d’autres types d’entreprises.
Les sociétés technologiques à croissance rapide et les grandes entreprises informatiques en sont deux exemples.
5) Le social
Les entrepreneurs sociaux sont animés par le désir de faire une différence positive dans le monde. Ils créent une entreprise pour apporter des solutions à des problèmes sociaux. Ils sont également connus sous le nom de philanthropes ou d’entrepreneurs sans but lucratif. Les organisations sans but lucratif, les fondations, les gouvernements et les organisations non gouvernementales sont des sources de financement courantes pour les entrepreneurs sociaux.
6) Le capital entrepreneurial
Les investisseurs en capital-risque investissent dans des entreprises en leur apportant à la fois de l’argent et une expertise en matière de gestion et de technologie. Les sociétés de capital-risque sont prudentes quant aux entreprises dans lesquelles elles investissent, et jusqu’à 98 % des jeunes entreprises qui cherchent un financement sont refusées. Il existe des sociétés de capital-risque, en plus des investisseurs providentiels et des capital-risqueurs individuels.
7) Le modèle de la franchise
Les entrepreneurs du modèle de la franchise ouvrent une franchise ou une chaîne dans leur région commerciale locale avec la direction et le soutien du franchiseur. Ces entrepreneurs adhèrent aux structures de la franchise et ont moins d’indépendance et d’autonomie que les autres types de propriétaires d’entreprise. Ils bénéficient toutefois du risque moindre que représente l’appartenance à une franchise bien établie.